Aide Soignant

La formation d'aide-soignant

Le métier d'aide-soignant

Fonction et Activités

L’aide-soignant collabore avec l’infirmière et travaille sous sa responsabilité.

Il participe aux soins infirmiers visant à répondre aux besoins quotidiens de l’adulte malade ou handicapé.

  • Contribution à la prise en charge globale de la personne dans le milieu hospitalier ou à domicile
  • Dispense des soins d’hygiène et de confort destinés au mieux être du malade

Exercice professionnel

L’aide-soignant travaille en milieu hospitalier (hôpital, clinique, maisons de retraite) ou en milieu extra hospitalier (service de soins à domicile).

La formation initiale

DE  JANVIER A  DÉCEMBRE

Cette formation est validée par un diplôme d’état d’aide soignant (DEAS). Elle est réglementée par l’arrêté du 22 Octobre 2005 modifié.

La formation initiale comprend 25 élèves par promotion.

La durée

La formation dure 41 semaines soit 11 mois.
Les 1540 heures sont réparties en :
 
  • 22 semaines (770 heures) d’enseignement théorique
  • 22 semaines (770 heures) de stages hospitaliers (médecine, gériatrie, chirurgie, psychiatrie,….) et extra-hospitaliers.

Le contenu de la formation

L’enseignement théorique comporte 5 blocs de compétences divisés en 10 modules de formation :

BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21h)

BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77h)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182h)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)

BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)

BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)

BLOC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 : Traitement des informations (35h)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

 

Quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

  • Dont 3 stages de 5 semaines visant à explorer les missions de l’aide-soignant ;
  • Et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

 

Projet pédagogique

Développement d’aptitudes personnelles et acquisition de :

  • Méthodes de travail
  • Connaissances théoriques et pratiques
  • Compétences professionnelles
  • Développement d’aptitude d’analyse de situation
  • Accompagnement individualisé des stagiaires : contrat d’objectifs et bilans individuels

 

L’Ecole Jeanne Blum s’appuie sur des valeurs morales qui sont à la base de son enseignement à travers la Méthode de Complémentarité Horizontale et qui mettent en avant la personne humaine ainsi que son potentiel : « Chaque individu possède en lui-même un potentiel qui lui permet d’enrichir les autres et de l’aider à répondre par lui-même aux questions qu’il se pose ».

Organisation

L’école Jeanne Blum est agréée pour dispenser cette formation

  • Formation : de Janvier à décembre
  • Cours de 9 heures à 17 heures (35 heures hebdomadaires) à l’Ecole Jeanne Blum
  • Stages essentiellement dans les Yvelines et les départements limitrophes.
  • Les horaires en stage dépendent des services de soins (35 heures habdomadaires)
  • 7 semaine de congés pour l’année de la formation

Validation

Le diplôme d’aide-soignant s’obtient par la validation des 8 modules par :

  • Des épreuves théoriques et pratiques
  • L’évaluation des compétences acquises en stage

Le diplôme est délivré par la DRIEETS sur décision du jury final.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire

La formation modulaire

L’école Jeanne Blum ouvre une formation spécifique pour les modules 2, 3, 6, 7 et 8 avec un groupe spécifique à part de la formation initiale.

Aussi pour télécharger le bon dossier d’inscription :

Si vous êtes titulaire du DEAMP, du DEAVS, DU TP ADVF ou vous avez les unités 2, 3, 6, 7 et/ou 8 à effectuer.

Si vous êtes titulaire du CAFAP, DPAP, DEAP, diplôme d’ambulancier ou du CCA.

 

La formation au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant comporte 8 unités de formation. La validation des acquis de l’expérience et certains diplômes permettent de valider une partie des unités de formation

Compétences acquises 

pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Information

Les stagiaires possédant un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou un titre d’auxiliaire de vie aux familles (TADVF) vont compléter leur formation pour devenir aides soignants en suivant 4 ou 5 modules.

La formation BAC ASSP/SAPAT

Candidats incorporés à la formation initiale

Par promotion 2 élèves de ces BAC sont intégrés à la formation initiale

Programme pour les titulaires du BAC ASSP

Elle est constituée d’une alternance de cours et de stages.

9 semaines en centre et 16 semaines de stage:

• Module 2 : l’état clinique d’une personne  (2 semaines de théorie et 4 semaines de stage)

• Module 3 : les soins (5 semaines de théorie et 8 semaines de stage)

• Module 5 : relation – communication (2 semaines de théorie et 4 semaines de stage)

Programme pour les titulaires du BAC SAPAT

Elle est constituée d’une alternance de cours et de stages.

10 semaines en centre et 18 semaines de stage :

• Module 2 : l’état clinique (2 semaines de théorie et 4 semaines de stage)

• Module 3 : les soins (5 semaines de théorie et 8 semaines de stage)

• Module 5 : relation – communication (2 semaines de théorie et 4 semaines de stage)

• Module 6 : l’hygiène des locaux (1 semaine de théorie et 2 semaines de stage)