Auxiliaire de puériculture

Les Formations d'auxilliaire de puériculture :

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Fonction et Activités

L’auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l’enfant de la naissance à l’adolescence qu’il soit bien portant, malade ou handicapé sous la responsabilité de l’infirmière, de la puéricultrice, de l’éducatrice de jeunes enfants ou de la sage-femme.

  • soins individualisés d’hygiène et de confort
  • observation des modifications de l’état de santé et du comportement
  • accompagnement du développement psycho-moteur, intellectuel et affectif
  • activités d’éveil
  • aide à la parentalité
  • hygiène de l’environnement

Exercice professionnel

L’auxiliaire de puériculture travaille en milieu hospitalier (pédiatrie, maternité, néonatologie, enfants porteurs de handicaps …) ou en milieu extra-hospitalier (structure d’accueil de la Petite Enfance, Aide Sociale à l’Enfance …)

La formation initiale

DU 26 AOÛT 2024 AU 25 JUILLET 2025

La formation d’auxiliaire de puériculture se déroule sur 11 mois continus alternant cours théoriques et stages pratiques 

Cette formation est validée par un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Elle est réglementée par les textes officiels du 10 juin 2021.

La formation initiale comprend 25 élèves par promotion 

Le Programme

1540 h de formation : alternance de cours 770 h et stages 770 h

La formation théorique et pratique comprend dix modules soit 770h, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h).

L’enseignement théorique comporte 5 blocs de compétences divisés en 10 modules de formation :

BLOC 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
  • Module 1bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28h)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21h)

BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne (77h)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (154h)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)

BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)

BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)

BLOC 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 : Traitement des informations (35h)
  • Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile dont au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.

  • Dont 3 stages de 5 semaines visant à explorer les missions de l’auxiliaire de puériculture :
  • Et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

 

Projet pédagogique

Développement d’aptitudes personnelles et d’aptitude d’analyse de situation et acquisition de :

  • Méthodes de travail
  • Connaisances théoriques et pratiques
  • Compétences professionnelles

Organisation

L’école Jeanne Blum est agréée pour dispenser cette formation :

  • De septembre à juillet
  • Cours de 9 heures à 17 heures (35 heures hebdomadaires)
  • Stages essentiellement dans les Yvelines et les départements limitrophes
  • Les horaire en stage dépendent des services de soins (35 heures habdomadaires, nuits et un week-end eventuels)
  • 3 semaines de congés pour l’année de la formation

Validation

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture s’obtient par :

  • la validation des blocs de compétences par des épreuves théoriques et pratiques
  • l’évaluation des compétences acquises tout au long des périodes de stages

Le diplôme est délivré par la DRIEETS sur décision du jury final.

 

La formation modulaire pour les titulaires du : CAP AEPE-BAC ASSP ou SAPAT TP ADVF- TP ASMS-DEAS référentiel 2016-2021-DEAES-DEAVS-DEAMP-MCAD-ARM référentiel 2019 ambulancier référentiel 2006

La formation modulaire d’Auxiliaire de Puériculture est réglementée par les textes officiels du 10 juin 2021

Les candidats seront intégrés à la formation initiale de septembre à juillet, un planning personnalisé leur sera remis.

Pour les titulaires du DEAS une rentrée est prévue en janvier 

Projet pédagogique

Développement d’aptitudes personnelles et acquisition de :

  • Méthodes de travail
  • Connaisances théoriques et pratiques
  • Compétences professionnelles

 

Développement d’aptitude d’analyse de situation

Organisation de la formation

Cette formation est constituée d’une alternance de cours et de stages.

  • durée de la formation : de Septembre à juillet
  • cours de 9 heures à 17 heures (35 heures hebdomadaires)
  • stages essentiellement dans les Yvelines et les départements limitrophes
  • les horaires en stage dépendent des services de soins (35 heures hebdomadaires, nuits et un week-end éventuels)

Validation

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture s’obtient par :

  • la validation des blocs de compétences par des épreuves théoriques et pratiques
  • l’évaluation des compétences acquises tout au long des périodes de stages

Le diplôme est délivré par la DRIEETS sur décision du jury final.

Modalités d’accessibilité à la formation

  • Les candidats (es)  doivent être titulaires d’un diplôme dispensant de certains modules.

    Selon l’arrêté du 7 avril 2020 : l’admission est soumise à l’étude d’un dossier et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Pour entrer en formation qualifiante quelques vaccins sont obligatoires :

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite
  • Hépatite B : en application du décret d’août 2013, nous vous informons que vous devez être immunisé contre l’hépatite B avant votre entrée en formation. Cela impose que vous ayez fait 3 injonctions contre l’hépatite B et que votre sérologie soit positive. Cette sérologie se fait 2 mois au minimum après la dernière injection. Merci de vérifier votre carnet de vaccination et d’anticiper cette démarche afin de vous mettre à jour.
  • Pass vaccinal complet valide.

Allègement en fonction des diplômes