Notre école

L'école Jeanne Blum

L’École Jeanne Blum, située à Jouy-en-Josas, est une association loi 1901 à but non lucratif, créée par Jeanne Blum en 1974. Initialement fondée pour permettre à des jeunes déscolarisés, sans qualification ou encore à des demandeurs d’emploi de faire aboutir un projet professionnel, elle s’adresse à tous les profils sans distinction pour les former aux professions sanitaires et sociales.

Forte d’un taux de réussite particulièrement élevé, elle innove constamment pour fournir à ses élèves toutes les clés pour qu’ils deviennent des professionnels compétents, pourvus de toutes les qualités humaines indispensables aux métiers liés aux soins à la personne.

Nos formations diplômantes

L’École Jeanne Blum est agréée par la Direction Régionale et Inter-départementale de l’Economie de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) pour délivrer les Diplômes d’État Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP AEPE est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

L’École Jeanne Blum est agréée par les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) pour décerner le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles.

Notre spécificité, la méthode de complémentarité

Notre École se distingue par son application de la méthode de complémentarité horizontale, élaborée par Jeanne Blum elle-même, alors qu’elle prend activement part aux activités psychologiques du Centre d’Études Scientifiques, antenne du CNRS. Animée par la volonté de porter un regard neuf sur l’éducation et la transmission des savoirs, elle cherche à mettre en lumière la « richesse des différences individuelles ». La méthode de complémentarité commence ainsi à voir le jour.

« On ne touche réellement un être que dans la mesure où c’est lui-même qui s’exprime » – Jeanne Blum

La méthode de complémentarité horizontale repose sur des principes de valorisation de l’individu, de confiance en soi et d’écoute de l’autre. Elle considère que c’est l’association des perceptions individuelles d’une chose qui va permettre de recréer son caractère global. Chaque élève, en lui-même, possède des éléments de réponse à une question, et la réunion de ceux-ci constituera la réponse globale à l’interrogation initiale.

Le formateur ne transmet pas ses connaissances de manière strictement hiérarchique : il est animateur-coordinateur et suscite intérêt et curiosité. L’assimilation des connaissances en est ainsi décuplée.

Chaque élève est pris en compte dans sa globalité, la méthode de complémentarité contribue à extraire le potentiel personnel de chacun. La participation active de tous les étudiants, l’utilisation systématique des réponses, l’apprentissage partagé et la libre expression de tous constituent les piliers de cette méthode d’enseignement, dans laquelle le formateur intervient pour reformuler, compléter et nuancer les connaissances apportées.

L’école Jeanne Blum est gérée par l’Association Ecole Jeanne Blum, association loi 1901.

Cette Association a pour objet la gestion et le développement d’une école crée en 1974 offrant des préparations à l’accès aux métiers paramédicaux et des formations qualifiantes correspondantes  pour des stagiaires sortant de la scolarité sans qualification professionnelle, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion ou non.

Pour cela elle applique, en particulier, la méthode pédagogique dite de « complémentarité horizontale » développée par Jeanne Blum

L'association

Philippe GAJDOS

Jacques MARTAL